Que faire lors d’un EVJF à Deauville avec une personne en fauteuil roulant ?
Bonjour les filles !
On se retrouve ensemble avec ce nouvel article qui traite d’une thématique qui revient souvent lorsque vous nous contactez pour l’organisation de votre EVJF à Deauville. Effectivement, vous nous posez souvent la question : Est-ce que cette activité est accessible aux PMR ? Une participante est en fauteuil roulant, est-ce qu’elle peut participer ?
C’est vrai que lorsqu’on se lance dans la préparation d’un enterrement de vie de jeune fille, la première chose à laquelle on pense c’est “Qu’est-ce qui plairait à la future mariée?”. Mais nous devons également prendre soin des autres participantes, et réaliser un programme qui peut convenir au groupe tout entier.
Pour vous aider et répondre à vos questions, on vous à donc fait une liste de toutes nos idées et nos conseils pour organiser un EVJF à Deauville avec une personne en fauteuil roulant.
Les activités
La première chose lorsque vous contactez un lieu pour avoir plus de renseignements sur une activité, pensez à demander si leur établissement est accessible aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), et si l’activité est également réalisable pour elle. Il n’y aurait rien de pire que d’arriver le jour J et s’apercevoir que cette personne ne peut pas accéder à l’intérieur de l’établissement, ou participer à l’activité. Surtout si vous allez chez un particulier, comme pour un atelier création. Souvent, les créatrices vous accueillent chez elles, il est donc préférable de se renseigner au préalable s’il y a des escaliers, un ascenseur, une côte, etc.
Pour éviter cela, on vous déconseille d’opter pour des activités physiques, sportives, et trop dynamiques. On supprime donc de sa liste tout ce qui s’apparente à des Olympiades, des courses d’orientation, etc.
L’activité la plus appréciée de nos Team Bride est d’ailleurs tout à fait accessible aux personnes en fauteuil roulant : Le Trésor de la Mariée ! Ce jeu se réalise en extérieur donc il n’y aura aucun souci d’accès. Certains passages se font en intérieur, comme des dégustations et autres surprises, mais nous demandons au groupe de n’y rentrer qu’à 2 ou 3 personnes par étape pour ne pas surcharger les lieux, de récupérer leurs petits cadeaux, puis d’en profiter à l’extérieur avec le reste du groupe. De plus, nous n’imposons aucune limite de temps, donc vous pouvez aller à votre rythme et faire des pauses pendant la chasse au trésor si besoin. Cette activité est d’ailleurs accessible aussi pour nos futures mamans 🙂
Les repas
Lorsque vous démarrez la partie “Repas” dans votre organisation, on vous conseille vivement de réserver à l’avance si jamais vous partez sur des repas au sein de restaurants. Profitez de ces appels pour demander au responsable si leur établissement est accessible aux PMR, et leur notifier pour qu’ils puissent vous prévoir une table idéalement située.
Si toutefois vous avez la chance de voir apparaître le soleil lors de votre séjour à Deauville, la meilleure solution serait de prévoir un pique-nique EVJF ! On vous à concocté tout un article à ce sujet, avec les meilleurs spots de Deauville pour poser vos serviettes 😉
Le logement
Pour la partie hébergement, privilégiez des établissements simples d’accès. Avec les nouvelles normes gouvernementales, la plupart des établissements de tourisme en France sont désormais obligés d’adapter leurs accès aux personnes en fauteuil roulant. Mais mieux vaut poser la question !
Si vous effectuez une réservation directement sur Internet, la plupart des hôtels indiquent la présence d’un ascenseur, et si les normes PMR sont respectées. Pensez également à regarder les salles de bain, et optez pour des douches et non des baignoires.
Les déplacements
Enfin, prévoir les déplacements sont à ajouter au programme si une personne en fauteuil roulant est au sein du groupe. Si vous avez assez de budget, l’idéal serait de louer un van équipé PMR ! Cela vous évitera de payer des taxis à des sommes exorbitantes pendant tout le séjour, car vous allez beaucoup bouger, et votre amie sera bien plus à l’aise.
En parler avec votre amie
Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner serait de ne surtout pas hésiter à en discuter avec la personne concernée. Déjà, elle se sentira considérée et appréciera que l’on prenne soin d’elle. Elle ne se sentira pas à l’écart et sera reconnaissante que vous preniez en compte ses besoins. Le Jour J, elle se sentira sûrement bien plus à l’aise. Elle pourra même vous donner plein de conseils, car elle saura mieux que vous ce dont elle est capable ou non.
Les filles, nous avons tenté de vous donner un maximum de conseils et de bonnes idées pour préparer au mieux cet EVJF avec votre amie en fauteuil roulant ! On vous attend toutes sur les planches de Deauville 🙂